La protection par mot de passe est cruciale à l'ère numérique d'aujourd'hui, et la force d'un mot de passe devient de plus en plus complexe. Nous savons tous que «mot de passe» et «123456» ne sont pas des mots de passe forts (et pourtant ils restent les deux mots de passe les plus utilisés!). Mais les mots de passe comme "redhouse146" et "rover1987" sont sûrs et difficiles à pirater, non?

Les pirates et les logiciels de piratage sont devenus si efficaces que les mots de passe que nous pensons forts sont en fait incroyablement faciles à déchiffrer. Alors, que devez-vous faire (et ne pas faire) pour trouver des mots de passe faciles à retenir pour les êtres humains, mais difficiles à deviner pour les ordinateurs?

Si vous pouvez le trouver dans le dictionnaire, vous pouvez le deviner

N'utilisez pas de mots qui se trouvent dans le dictionnaire. Cela signifie n'importe quel mot, de «aardvark» à «zymogen» et tout le reste. Il existe un logiciel spécialement conçu pour brancher les mots du dictionnaire, et certains sont même capables de combiner plusieurs mots du dictionnaire à une vitesse très élevée. Cela signifie que les mots de passe comme «GreenApple» ou «SunnyDay» sont également trop faciles à déchiffrer.

Plus c'est long, mieux c'est

Nous avons tous entendu qu'un mot de passe doit comporter au moins 8 caractères. Plus il y a de personnages, mieux c'est. Mais savez-vous aussi pourquoi? Disons que vous avez un mot de passe à 5 lettres, comme «maria». Un mot de passe à cinq lettres a 10 milliards de combinaisons possibles et peut être craqué en 5 secondes. Un mot de passe à six lettres mettrait 500 secondes à se fissurer, sept lettres prendraient 13 heures et huit lettres prendraient 57 jours. Vous voyez donc: pour chaque personnage supplémentaire que vous ajoutez à votre mot de passe, le temps qu'il faudrait pour deviner augmente énormément!

Ne réutilisez pas le même mot de passe sur plusieurs sites

Admettons: beaucoup d’entre nous le font, car c’est tout simplement la chose la plus simple à faire. Mais l'utilisation du même mot de passe pour plusieurs sites Web et comptes peut entraîner le vol d'identité si un seul de ces comptes est piraté. Vous n'utiliseriez pas une seule clé pour ouvrir votre porte d'entrée, votre voiture et la porte de votre bureau. Essayez donc d'utiliser un mot de passe différent pour vos comptes. Si vous souhaitez toujours le faire, utilisez au moins des mots de passe individuels pour vos connexions les plus importantes, comme votre compte bancaire, vos comptes de messagerie et vos comptes de médias sociaux.

Les informations personnelles ne sont pas si personnelles

Votre nom, votre âge, votre date de naissance, le nom d'un de vos parents ou de vos enfants ou de vos animaux de compagnie… Toutes ces informations ne sont ni privées ni difficiles à deviner pour les ordinateurs ou les pirates, car une grande partie de ces informations sont facilement accessibles sur les comptes des réseaux sociaux et d'autres sites Web. Éloignez-vous de cette stratégie «facile à retenir mais aussi très facile à deviner».

Alors, comment devriez-vous trouver des mots de passe plus difficiles à déchiffrer, mais toujours assez faciles à retenir?

Pensez en dehors des mots et des lettres; penser des formes

Au lieu d'utiliser les lettres de votre mot-clé pour créer des mots, regardez les touches de votre clavier pour créer des formes. Par exemple:

Essayez de suivre les clés qui font le mot de passe 3EDCft6 sur votre clavier – il fait une forme en V (voir l'image). De même pour le mot de passe 2WDCft6YHNji0 – sauf que ce mot de passe créera une forme W sur votre clavier.

La seule chose dont vous devez vous souvenir est de savoir si vous avez une forme en V ou en W, quelle touche du clavier vous devez commencer et où vous avez utilisé des lettres minuscules ou majuscules.

Les phrases et les abréviations valent mieux que les mots

Au lieu d'utiliser le nom de votre animal de compagnie et la date de votre naissance comme mot de passe, vous pouvez utiliser une expression abrégée à la place, telle que "J'ai eu mon chien Rover le premier jour d'octobre 2006". Cela devient le mot de passe IgmdRot1stdoO2006. Vous devez simplement vous souvenir de la première lettre de chaque mot de la phrase.

Une autre astuce consiste à prendre une phrase, comme ILoveBurgers, et pour chaque compte que vous avez, vous ajoutez le mot pertinent devant les hamburgers. Par exemple: ILoveBankBurgers, ILoveFacebookBurgers, ILoveYahooBurgers, etc.

Astuces et conseils sur le mot de passe SimpleSite

Vous avez oublié votre mot de passe SimpleSite? Accédez à www.simplesite.com et cliquez sur «Connexion» dans le coin supérieur droit de l'écran. Cliquez sur Mot de passe oublié et saisissez le nom d’utilisateur que vous avez utilisé pour votre SimpleSite. Remarque: si vous êtes déjà connecté à votre site Web, il s'agira de SiteEditor au lieu de Connexion dans le coin supérieur droit.

Le nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre SimpleSite. N'oubliez pas de vérifier vos filtres anti-spam / indésirables lorsque vous avez demandé un nouveau mot de passe à SimpleSite, car il peut y arriver.

Ne réinitialisez pas votre mot de passe plusieurs fois. Cela signifie que vous devrez déterminer quel est le dernier mot de passe qui a été recréé pour vous. Demandez une fois un nouveau mot de passe et vérifiez votre boîte de réception.

Si vous avez plus d'un site Web avec SimpleSite, sachez que le nom d'utilisateur que vous indiquez appartient en fait au site Web en question pour lequel vous demandez le nouveau mot de passe.



Auteur: Michelle de Marée