En modifiant quelques éléments, vous pouvez améliorer considérablement les performances de votre site Web. Faites en sorte que les utilisateurs interagissent davantage avec votre contenu et optimisez le taux de conversion des ventes par visiteur.

Ici, nous vous donnerons 10 idées de 3 minutes qui amélioreront instantanément votre site Web.

Vous n'avez pas encore de site Web? Avec SimpleSite, vous pouvez créer votre propre site Web GRATUIT en quelques minutes. C'est extrêmement facile et reste gratuit pour toujours! Cliquez sur le bouton vert ci-dessous.

Trouvez des informations plus détaillées sous l'infographie.

1. Utilisez des images de qualité

Des images de bonne qualité se démarquent et font briller votre site web! Il peut être tentant d'utiliser vos propres images – c'est une solution simple et rapide – mais réfléchissez bien avant de télécharger.

Beaucoup de gens associent des images de mauvaise qualité à des sites Web non fiables. L'utilisation d'images professionnelles et nettes, en revanche, peut rendre votre site Web 10 fois plus professionnel et générer plus de trafic.

Si vous préférez toujours utiliser vos propres images pour votre site Web, recherchez un guide de photographie pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos photos et assurez-vous d'utiliser un appareil photo de qualité.

Vous pouvez également utiliser des éditeurs de photos en ligne, tels que Pixlr ou iPiccy, pour éditer vos photos afin qu'elles soient plus belles et de même style. Cela contribuera à créer de la cohésion sur votre site Web.

Lecture suggérée: Utilisez votre smartphone pour prendre des photos incroyables

2. Utilisez de nombreuses images

Les humains aiment tout ce qui est visuel! Illustrations, images, couleurs, icônes … Assurez-vous d'en inclure beaucoup sur votre site Web.

Il est particulièrement important d'inclure des illustrations sur les pages qui contiennent beaucoup de texte. L'inclusion d'éléments visuels rendra votre site Web beaucoup plus lisible et facile à naviguer pour vos visiteurs.

En utilisant cette astuce simple, les chances que les gens lisent réellement ce qui est sur votre site Web s'améliorent jusqu'à 90%! Maintenant, pouvez-vous penser à des raisons ne pas inclure des images?

Lire la suite: Comment rendre votre site Web plus attrayant

3. N'utilisez pas plus de 3 couleurs différentes

Les couleurs sont belles. Vrai. Mais trop de couleurs à la fois peuvent être déroutantes. Limitez-vous à un maximum de 3 couleurs dominantes sur votre site Web.

Tous les modèles de conception Web de SimpleSite suivent les directives standard pour les bonnes pratiques de conception Web, vous êtes donc sûr d'avoir une conception moderne et conviviale pour vos visiteurs. Choisissez entre de nombreux modèles différents.

Cliquez ici pour créer votre propre site Web gratuit avec un beau design.

4. Faites des phrases courtes et faciles à lire

Vos visiteurs sont beaucoup plus susceptibles de lire le contenu de votre site Web ou blog si le texte est (ou semble) facile à lire. Assurez-vous de garder des phrases courtes.

Si une phrase occupe plus de deux lignes, vous devez vérifier s'il est possible de la diviser en deux. Assurez-vous également de diviser votre texte en paragraphes et d'utiliser des en-têtes. En règle générale, vous devez avoir 3 phrases par paragraphe et 3 paragraphes par en-tête.

5. Relisez le texte de votre site

Comme dit le proverbe: deux paires d'yeux valent mieux qu'une. Par conséquent, c'est une bonne idée de faire relire votre site Web (ou au moins les pages les plus importantes) par une autre personne. De cette façon, vous pouvez vous assurer d’éliminer les fautes d’orthographe ou les phrases difficiles à comprendre ou qui pourraient être mal comprises. Cela rendra votre site Web plus professionnel et garantira une meilleure lisibilité sur votre site.

Il n’a pas besoin d’être compliqué ou coûteux de relire votre site Web. Demandez simplement à l'un de vos amis ou à un membre de votre famille de le lire, juste pour être prudent.

Lire la suite: Comment donner un coup de jeune à votre blog

6. Définissez 3 objectifs pour votre site Web – et testez-les sur quelqu'un

Fixez-vous trois objectifs qui reflètent le but de votre site Web. Voici un exemple: Carlo gère une petite pizzeria qui dépend fortement des plats à emporter et de la livraison. Les trois objectifs de son site Web sont les suivants:

  1. Faire en sorte que les clients lisent le menu en ligne, afin qu'ils puissent décider quelle pizza commander avant d'entrer dans le magasin.
  2. Permettre aux gens de commander leur livraison de plats à emporter ou de pizza par téléphone.
  3. Informez les visiteurs où trouver la pizzeria pour le ramassage et le dîner.

Maintenant, transformez ces trois objectifs en trois tâches et testez-les sur un ami d'un membre de la famille. Comprendraient-ils comment naviguer sur votre site afin de trouver avec succès les bonnes informations ou effectuent-ils l'action que vous vouliez?

S'ils ne parviennent pas à exécuter la tâche avec succès, recherchez le problème et résolvez-le. Le numéro de téléphone est-il trop difficile à trouver? Est-ce parce que la couleur n'est pas assez lumineuse ou est-elle placée dans un endroit illogique? Peut-être devrait-il être déplacé en haut de la page. Est-il difficile de savoir où est situé le magasin? Peut-être que l'adresse devrait être sur la première page accompagnée d'une carte, ou peut-être que les noms dans les onglets du menu doivent être plus précis.

7. Utilisez des boutons d'appel à l'action ou des images

Ceux-ci vous permettront d'attirer l'attention de vos visiteurs sur les bonnes choses sur votre site Web.

Fondamentalement, un bouton d'appel à l'action est un bouton qui se démarque du reste de votre site Web avec un texte qui invite l'utilisateur à agir. L'action peut être de passer un appel téléphonique, de vous inscrire à une newsletter, d'acheter quelque chose dans votre boutique en ligne, ou même quelque chose de complètement différent.

Pour faire ressortir le bouton d'incitation à l'action ou l'image du reste de la mise en page de votre site Web, vous devez utiliser des couleurs qui diffèrent du reste des couleurs et des nuances utilisées sur votre site Web.

Mais fais attention. Ne remplissez pas votre site Web de nombreux boutons d'appel à l'action. Cela ne fera que confondre vos visiteurs. Cela finira par faire plus de mal que de bien.

8. Rendez vos coordonnées visibles

Vous ne pouvez fournir un excellent service client que si vos visiteurs peuvent facilement communiquer avec vous. Si vos visiteurs ont du mal à entrer en contact avec vous, ils oublieront probablement votre site Web et chercheront ailleurs.

Faire en sorte que vos coordonnées soient visibles pour vos visiteurs les rendra également plus susceptibles de recommander votre site Web à d'autres et cela renforcera la crédibilité de votre site Web! Si vous avez une boutique en ligne, cela est particulièrement crucial, car les clients sont plus susceptibles d'acheter chez vous lorsqu'ils vous font confiance.

Les commentaires des clients sont également un excellent moyen de s'assurer que votre site Web est toujours aussi bon que possible!

9. Implémenter des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Encouragez vos visiteurs à partager votre site Web sur les réseaux sociaux en mettant en place des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Cela rend à la fois facile et amusant pour vos visiteurs de partager votre site Web avec vos amis et votre famille, et c'est une publicité gratuite pour vous!

Si vous avez créé votre site Web avec SimpleSite, nous nous sommes déjà assurés que vous disposez de boutons de partage social sur chaque page.

Chaque fois que vous créez un bon contenu, n'oubliez pas d'inviter vos visiteurs à cliquer sur le bouton de partage dans la colonne de droite de votre SimpleSite.

Lecture suggérée: Utilisez les médias sociaux pour informer vos lecteurs des nouveaux articles de blog

10. Présentez des expériences client positives

Avez-vous des clients satisfaits? Montrez-le au public! Chaque fois que vous recevez des commentaires positifs, demandez si vous pouvez les présenter sur votre site Web accompagné d'une photo.

Ne soyez pas gêné, la plupart des clients aiment être sous les projecteurs. Ils pourraient même encourager vos amis et votre famille à consulter votre site Web s’ils y sont!

Vous n'avez pas votre propre site Web? Faites-en un GRATUIT maintenant avec SimpleSite!

Auteur: Camilla Groen